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La Nutrition

La Nutrition

Il est important de comprendre que les aliments sont le carburant du corps. Manger est un besoin indispensable pour l’être humain. Il est donc important de comprendre que la nourriture que nous mangeons tous les jours a un impact direct sur notre corps. Certains aliments sont meilleurs que d’autres, ou je devrais dire plus avantageux que d’autres pour notre organisme. Voyons lesquels et pourquoi.

Premièrement, quelle est une alimentation appropriée selon le guide alimentaire canadien? Les portions de légumes et de fruits devraient être les aliments qu’on consomme le plus. Pourquoi? Les fruits et les légumes sont de très grandes sources de vitamines et de fibres qui sont des éléments dont nous avons besoin. De plus, ils sont pauvres en gras, donc excellents pour maintenir un poids santé et les fibres contenues dans ceux-ci favorisent le transit intestinal. Ceci est important, car tout ce qui rentre dans votre corps est transformé, utilisé et doit être évacué. Dernièrement, le guide alimentaire canadien a simplifié les portions en suggérant de manger à chaque repas la moitié de la portion de son assiette de fruits et de légumes, puis le quart d’aliments à grains entiers et le quart de protéines de préférence le plus diversifiées possible.

Si vous êtes quelqu’un de moins aventurier dans votre assiette, il y a toujours la possibilité de combler avec des suppléments alimentaires en consultant un professionnel qui pourra vous guider selon vos besoins. Chaque personne a des besoins différents et il est important de comprendre que les besoins sont donc propres à chacun. Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui travaille dans un bureau vous n’aurez pas les mêmes nécessités énergétiques que quelqu’un qui travaille physique comme un charpentier. Le travail n’est pas le seul élément à être pris en compte, l’âge, le sexe, etc. sont aussi des facteurs importants. Il est à noter aussi que certains produits naturels peuvent être ajoutés pour aider à traiter certaines conditions. C’est pourquoi une rencontre avec un professionnel est nécessaire afin de répondre aux exigences de votre corps adéquatement.

Il n’y a pas juste l’action de manger qui est importante. Tout ce qui entoure l’alimentation a une influence.

Dans le nouveau guide alimentaire, l’accent est mis sur les habitudes alimentaires. Par exemple, choisir des aliments qui ont subi le moins de transformation possible, faible en gras saturé et éviter les aliments riches en sel. Il aborde aussi l’importance de s’intéresser à l’alimentation, regarder les étiquettes, s’interroger sur le contenu des aliments et leurs valeurs nutritives, manger diversifié, cuisiner plus, etc. Le moment de mangé est aussi un élément important, prendre le temps de manger, rendre les repas conviviaux et manger en bonne compagnie. Se connaître soi-même et connaître nos signes de la faim, connaître les aliments qui sont consommés trop souvent et qui sont à consommer avec modération. Le tout afin de maintenir un équilibre et un poids santé. Finalement, la nutrition englobe toutes les étapes de l’alimentation et pas juste l’action de manger de la nourriture. Il y a beaucoup d’informations disponibles sur l’alimentation et il est plus facile et accessible que jamais avec internet de trouver de l’information.

Plusieurs diètes peuvent être intéressantes selon vos besoins.

Il faut se rappeler que les aliments consommés ont un impact direct sur notre santé, donc il est important de s’y intéresser. D’ailleurs, il existe la diète méditerranéenne, qui est une diète à base de fruits et de légumes et qui limite la consommation de viande rouge et préconise l’apport protéique végétal et davantage la consommation de poissons et volaille. Cette diète aide à diminuer l’inflammation et les douleurs chroniques sur le long terme, en plus des effets bénéfiques sur tout le corps. Il est à noter que lorsque l’on compare les nouvelles recommandations du guide alimentaire canadien, il y a beaucoup de similitudes avec cette diète.

Pour conclure, la nutrition est un des fondements de notre organisme, il contribue à son développement, permet à l’organisme de fonctionner et contribue à l’entretien et la réparation des cellules du corps. Voilà pourquoi il vaut la peine, à mon avis, de prendre le temps d’analyser nos besoins, afin d’ajouter une flèche à notre arc dans la sphère de notre mieux vivre en santé.

Même quand vous suivez la diète méditerranéenne, la plupart des biomolécules nécessaires à la santé ne seront pas suffisantes pour booster votre corps contre certaines conditions médicales. De plus, il y a des éléments manquants dans la plupart des bonnes diètes.

Donc, une consultation en naturopathie à notre clinique Naturae pourrait vous être utile.

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